Le Lesotho

Nous avons momentanément quitté l’Afrique du Sud et les vastes étendues de réserves animalières ou les grandes prairies et leurs troupeaux. Nous sommes entrés au Lesotho par la capitale Maseru. Une agitation désordonnée et bruyante nous a surprise. Les chauffeurs de nombreux taxis appellent le client en klaxonnant !
Quitté la capitale, nous entrons dans le territoire des « Basotho », habitants de ce pays alpin, qui juchés sur leurs chevaux et recouverts de couvertures pour se protéger du froid, nous saluent amicalement. Les quelques 60 km de piste dont 20 km à plus de 3.000 d’altitude, nous aurons pris 4 heures. Les paysages sont époustouflants, on a le sentiment de flotter sur la cime des montagnes sur cette piste incroyable.
Ce soir nous dormons dans LA station de ski du Lesotho, une piste mais des chalets aux noms évocateur : Courchevel, Méribel, Saint Moritz, Davos ….
La route continue ensuite à suivre le sommet des montagnes. La vie pastorale est très importante dans ces régions verdoyantes, et les jeunes gardiens de troupeaux qui vivent 6 mois avec les bêtes dans des conditions climatiques difficiles et dans un dénuement total, sont nombreux à nous saluer sur le bord de la route.

La tête touche les nuages lorsque nous passons la frontière au Sani Pass à 2872m. La descente sur le versant sud-africain est réservée aux 4x4. Nous allons vite en comprendre la raison : une piste abrupte, pavée de rocher que nous allons descendre entre 3 et 5 km/h sur presque 20 km. Très Rock and Roll, mais des paysages splendides !

Les maisons typiques de cette région de montagne
Devant les boutiques
Rue commerçante

Les herbes cueillies vont servir à la fabrication des chapeaux traditionnels
Jeune homme avec la coiffe du Lesotho

Nous rencontrons beaucoup de moutons dont certains sont des mérinos
Ajouter une légende

Il faut partager la route avec les troupeaux qui commence à redescendre de la montagne avant l'hiver

Les bergers portent des couvertures colorées pour se protéger du froid en altitude (3000m)

Notre route suit les crêtes

Maisons traditionnelles avec toilettes à l'extérieur


En haut du col
La piste qui descend du Sani Pass réservée aux 4x4


Depuis le San Pass, vue sur la vallée

Il montait à pied ce les voitures avaient grand peine à gravr

Vue sur le Sani Pass dont le sommet touche les nuages

Notre piste en descendant



Commentaires