Articles

Affichage des articles du mars 23, 2019

AFRIQUE DU SUD : Du Cap Agulhas à Houdts-Hoorn

Image
C’est le point le plus au sud du continent africain. Les eaux de l’océan Indien rencontrent celles de l’océan atlantique dans de furieuses vagues. Puis nous quittons la côte pour traverser une région montagneuse appelée Petit Karoo. Houdts-Hoorn est l’endroit qui concentre tous les élevages d’autruches qui ont fourni avant la seconde guerre mondiale, les plumes des jolis chapeaux des dames ainsi que celles des costumes de French Cancan.

AFRIQUE DU SUD : Le Cap de Bonne Espérance

Image
La route accrochée à flanc de montagne nous mène au bout de cette péninsule qui n’est pas la partie la plus au sud du continent africain.  Une colonie de pingouins vit sur la côte Est de la péninsule et c’est juste magique de se promener parmi eux pour les observer. Les macaques qui habitent cette péninsule peuvent être féroce, nous avons la chance d’en rencontrer au bord de la route, mais, attention, ils se montrent parfois agressif. La petite ville de Muizenberd est célèbre pour ses cabanes de plage colorés et ses surfeurs infatigables pour braver les vagues.

AFRIQUE DU SUD : LE CAP

Image
Le Cap Rendue célèbre par la coupe du monde de foot en 2010, et le son des Vuvuzelas, la ville du Cap fut l’endroit la première implantation des européens qui partaient vers les Indes sur la route des épices. La ville est abritée par la célèbre montagne de la table et bordée à l’ouest par de superbes plages. Un téléphérique nous fait gravir jusqu’à plus de 1000 m au-dessus du niveau de la mer pour admirer la ville qui s’étend à nos pieds. La chance nous souri car la table est souvent recouverte de nuages qu’on appelle ici « la nappe ».  Il ne fallait pas manquer la visite et la dégustation de vins de la plus ancienne propriété viticole de Constantia, à quelques kilomètres seulement du centre-ville, pour découvrir le célèbre « pinotage » typique de la région du Cap. Puis nous nous laisserons guider dans le quartier Bo Kaap et ses façades colorées ainsi que dans la ville historique. Ce week-end, il y avait carnaval au coin de notre rue ; un ré...