BOTSWANA : Le Parc National de Chobe et les Chutes Victoria

Nous avons quitté l’Okavango pour monter plus au nord et nous entrons au parc national de Chobe. De nouveau nous parcourons la savane et le bush sur les traces des « Big five ». Il y a tant de zèbres, gazelles girafes et autres que nous cherchons surtout les félins. Ce matin, une lionne partie à la chasse nous a offert des prises de vues superbes.
Nous allons ensuite suivre la rivière Chobe qui va nous offrir une belle concentration d’animaux. Cette année, les pluies ont été faibles et le niveau de l’eau est très bas un peu partout. Les rivières et les points d’eau attirent en conséquence un maximum d’animaux. C’est un régal de flâner (dans la voiture tout de même) sur les berges ou l’herbe est grasse et où les oiseaux trouvent refuge. Les bivouacs en pleine nature et parfois au bord de l’eau nous permettent de côtoyer les animaux auxquels nous sommes à présent tellement habitués que même l’éléphant qui vient arracher les branches de l’arbre sous lequel nous sommes stationnés, ne nous effraye plus.

Nous allons ensuite nous diriger vers le point de convergence de la Zambie et du Zimbabwe pour admirer les célèbres chutes Victoria. C’est la période où l’eau est à son plus haut niveau et la faille profonde de 100 m où se jette les eaux du Zambèze est remplie d’embruns. Difficile d’apprécier la longueur de la chute qui s’étale sur 1km700. Malgré les imperméables nécessaires, nous ressortons trempés, car par endroits l’eau précipitée avec force dans la faille rebondit et se transforme en pluie diluvienne.
La lionne sort du fourrée sans nous voir 

La lionne en quête d'une proie est passée à côté de la voiture sans s'occuper de nous



Baobab

Sur les ries de la rivière Chobe

Impala se désaltérant

Aigle pécheur africain

Sur les rives de la rivière Chobe, l'herbe est bien grasse pour les buffles

Les oiseaux sont en grand nombre dans cette région


Au coucher du soleil une lionne surveille ses petits du coin de l'oeil

Petit câlin

La rivière Chobe

Des pêcheurs sur leur petit moroko


Les chutes Victoria : l'eau engouffre dans le trou du diable

Les chutes Vicoria

Le débit est à son maximum

Les embruns importants cachent le fond du précipice haut de 100 m

Quand le matin quelqu'un a piétiné devant votre porte !

Ce calao viendrait bien avec nous ...







Il ne faut pas s'affoler et rester zen dans ce genre de situation


Bosquet de baobabs


Ecureuil

Conduite prudente exigée

Vautoours

Rivière Chobe




Commentaires